Rénovation

Pour pouvoir aiguiser efficacement votre ciseau ou votre ciseau, il est nécessaire de connaître les bases de la structure du ciseau. De ces pièces il y a un ciseau:

saisir

le fer

  • un côté du fer avec biseau
  • l'autre côté du plan de fer (le côté miroir)
  • Le chanfrein forme le tranchant, où il rencontre le côté miroir. L'angle du chanfrein peut être différent. Dans les ciseaux occidentaux, comme c'est traditionnellement coutumier, cet angle est de 25 degrés. Dans les ciseaux asiatiques japonais ou généraux, il fait souvent 30 degrés. En travaillant plus tard avec le burin, l'angle de dépouille est déterminé par le chanfrein.
  • Différentes approches de l'affûtage du ciseau

Lors de l'affûtage d'un ciseau, il peut être nécessaire ou nécessaire de procéder différemment. Ce manuel inclut le réaffûtage habituel, l'affûtage rapide (exceptionnellement) et l'affûtage d'un biseau sévèrement endommagé ou endommagé.

La pierre abrasive

Pour le ponçage ordinaire, une pierre à aiguiser ou une pierre à aiguiser est requise. Cela doit être présent dans deux grains. Beaucoup de meules humides sont fournies d'un côté avec un grain de 220, de l'autre côté avec un grain de 400. Il peut également être utilisé des pierres à roder plus fines, mais cela augmente considérablement la charge de travail et nécessite plus de patience. Schleif Grindstones qui sont préparés avec de l'eau peuvent être utilisés, ainsi que des pierres à aiguiser qui utilisent du pétrole. Si le chanfrein du ciseau est gravement endommagé, il est recommandé de broyer grossièrement avec une machine. Il peut s'agir d'une rectifieuse sèche ou humide. Important avec la machine est qu'il a une surface de support dont l'angle doit être ajusté.

La rectification conventionnelle d'un ciseau

Le ciseau est rectifié avec un chanfrein plat dans un mouvement circulaire. Il est important de s'assurer que la pierre à aiguiser est toujours suffisamment humide. Soit le ponçage est fait jusqu'à ce qu'une arête existante soit complètement poncé.

Ou il faut le poncer jusqu'à ce que la bavure se forme facilement du côté du miroir. Ensuite, le côté miroir est posé à plat et seule cette arête résultante est retirée. Il n'y a pas de chanfrein sur le côté du miroir!

Le broyage rapide d'un ciseau

En principe, une microfibre est nécessaire seulement à la pointe, au biseau et au miroir convergent. Ceux-ci peuvent être polis en soulevant doucement le ciseau sur la pierre à aiguiser. Le chanfrein n'est alors pas activé. La largeur de cette microfibre est de 0,1 mm. Dans les deux cas, le chanfrein est uniquement sur le chanfrein!

Aiguiser un ciseau massivement émoussé ou endommagé

Une ponceuse à disque peut également être utilisée à cet effet. Le biseau est rectifié jusqu'à ce que le dommage ait été broyé. Il est important de s'assurer que le ciseau sur le chanfrein ne brille pas.

Trucs et astucesAussi d'autres outils de coupe doivent être affûtés et nous offrons également un guide approprié. Ici, vous pouvez lire sur la façon d'affûter une lame racleuse.

Partager avec des amis

Laissez votre commentaire